Historique de l’Association

En 1869, le Gouvernement du Canada autorisait la création du 65ième bataillon, Mount-Royal Rifles, aujourd’hui devenu le régiment Les Fusiliers Mont-Royal. En 1909, des amis décidaient d’ériger un manège propre au Régiment afin de s’y retrouver en famille.

Comme il n’était pas question à cette époque que le gouvernement finance ce genre d’édifice, ils firent appel aux citoyens et à d’autres intervenants afin d’amasser soixante pourcent de la somme nécessaire au début des travaux.  L’association approcha les autorités fédérales pour obtenir le reste des fonds nécessaires pour terminer la construction.

Depuis sa création en 1909, l’association Les Fusiliers Mont-Royal s’est vue donnée le mandat de veiller au maintien des droits et intérêts accordés  par le Ministère de la Défense nationale par contrat notarié.  Elle est aussi la gardienne du patrimoine régimentaire qui inclus le manège, le musée, l’histoire, la Fondation et le Club des officiers ainsi que tout le mobilier et l’équipement des instituts (mess).

L’association ne relève d’aucune autorité militaire et ne rend compte de ses actes qu’à ses membres qui sont les anciens commandants et les officiers du régiment. Ce statut lui permet d’entretenir des contacts avec les autorités supérieures sur les plans civil et militaire et de discuter des solutions à apporter aux embûches quelques fois reliées au Manège.

mardi 16 décembre 2008

 

Les fusiliers Mont-Royal Nunquam Retrorsum