Capitaine Gaétan Lebrun

Ayant fait des études musicales au Collège de Longueuil, il s’est joint à la ‘fanfare’ et à l’orchestre comme corniste. Il s’est ensuite enrôlé à la Musique de l’Artillerie (M) en 1952, pour être muté à la Musique du Régiment de Maisonneuve en 1965.

Promu lieutenant en 1973, il fut ensuite chef-adjoint de la Musique de la Garnison de Montréal, et en devint le chef en 1974.

En 1975, il fut promu au grade de capitaine, puis muté aux Fusiliers Mont-Royal en 1979.

Dans la vie civile, le capitaine Lebrun a aussi dirigé l’Union Musicale de Marieville, la chorale et l’orchestre Les Voix du Chœur de Longueuil, en plus de performer (trompette ou cor français) au sein de plusieurs orchestres et harmonies de la région métropolitaine.

Outre sa carrière musicale, Gaëtan Lebrun œuvra d’abord chez Lauriault et Associés en tant qu’arpenteur-géomètre et ingénieur-civil avant de se joindre à la division arpentage du Service du Génie de la ville de Longueuil.

Le capitaine Lebrun est marié depuis 1956, a eu cinq enfants dont l’aînée fut la première femme-musicienne à la Musique de la Garnison de Montréal.

Les fusiliers Mont-Royal Nunquam Retrorsum