Capitaine Richard Émond

Comandant de la Musique des Fusiliers Mont-Royal et de la musique du 34e Groupe Brigade du Canada Le Capitaine Richard Émond possède une Maîtrise en musique de l’Université de Montréal. Un certificat en didactique des arts et un diplôme en administration de l’École National d’Administration Public.

Il est également détenteur d’une technique en denturologie. En 1978, il remporta le premier prix au Tremplin international du Concours de musique du Canada. Il fut soliste pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Depuis ses débuts, il a enregistré plusieurs émissions à la radio de Radio-Canada. Il fut juge au concours jeunesse de la Montérégie en 1982 et 1983, au concours des Harmonies Fanfares du Québec entre 1991 et 1995 ainsi qu’à la finale provinciale des Fanfares de Cadet au Québec en juin 1992. Il s’est vu mériter la plus haute distinction de l’Union des Fanfares de France « La Croix du Mérite Musical » en octobre 1992. Le Capitaine Émond a reçu de la part de leurs Altesses le Prince et la Princesse Murat de France, la médaille de Joachim Napoléon Murat, Roi de Naple.

Dans la vie civile, le Capitaine Émond a été directeur d’école pour la Commission scolaire de l’Argile-Bleue de 1987 à 1997. Pendant 3 ans, de 1984 à 1987, il a dirigé l’Orchestre Symphonique des Jeunes d’Anjou. Il dirige la Musique du 34e Groupe Brigade du Canada depuis maintenant 17 ans.

Le Capitaine Émond travaille actuellement comme denturologue dans la région de Montréal.

Les fusiliers Mont-Royal Nunquam Retrorsum