Capitaine Pierre Leblanc, CD

Commandant de la Musique des Fusiliers Mont-Royal

Le capitaine Pierre Leblanc s’enrôle à la Musique du Secteur de l’est (Milice) en 1988 comme tromboniste. Au sein de la même unité, (devenue depuis la Musique du 34e Groupe-brigade du Canada) il gravit les échelons qui le mèneront au grade d’Adjudant-chef en mai 2005.

Il reçu ensuite son brevet d’officier au grade de capitaine en juillet 2008. Après avoir commencé ses études musicales au violon à l’âge de six ans, il poursuivi ses études en musique au Cégep Saint-Laurent en trombone. Il reçut son baccalauréat en musique interprétation de l’Université de Montréal et y compléta une scolarité de maîtrise en techniques d’écriture. Il obtient ensuite un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion d’organismes culturels de l’École des Hautes études Commerciales.

Durant sa carrière militaire, il a occupé différents postes au sein de la Musique et a travaillé notamment comme musicien et directeur musical à la Musique de la Garde en rouge à la Citadelle de Québec. Il est présentement directeur musical adjoint de la Musique et commandant désigné. Dans la vie civile, le Capitaine Leblanc a travaillé comme chef publicité communications-marketing à l’Orchestre symphonique de Montréal de 2000 à 2007. Il est maintenant consultant en gestion des arts.

En plus d’occuper ses fonctions à la Musique, il travaille au Quartier-général du 34e Groupe-brigade du Canada comme officier d’affaires publiques.

Les fusiliers Mont-Royal Nunquam Retrorsum