Major-général Frédéric Mariage, CMM, CD

mariage

La carrière militaire du Major-général Mariage commence en 1967 lorsqu’il s’enrôle dans les Voltigeurs de Québec comme réserviste.

En 1970,il se joint au 6e bataillon du Royal 22e Régiment à St-Hyacinthe dont il devient le commandant en 1975.

Il est promu colonel en 1980 et Brigadier général en 1985 date à laquelle il devient le Général commandant du Secteur de l’Est(Milice).

En 1990, il est promu Major-général et devient chef des réserves et cadets du Canada. Par la suite, il fut le premier réserviste a être nommé, en 1995, Colonel commandant du corps de l’Infanterie royale canadienne. Il fut décoré de l’Ordre du Mérite militaire à titre de commandeur en 1992.

Dans la vie civile, il occupa plusieurs postes de cadre dans l’industrie des matériaux de construction dont celui de président et chef de la direction de Bois Daigle ltée grossiste en matériaux de construction établi au Québec et dans les provinces maritimes.

Il siège sur plusieurs conseils consultatifs et occupa de 2008 à 2011, le poste de président du conseil des gouverneurs de la division de Montréal de Commissionnaires inc. Il est membre de plusieurs clubs et associations et il occupa le poste de 3è vice président  de la Régie du Royal 22e Régiment   de 1978 à 1990. Il est aussi impliqué dans la fondation de l’Hôpital Sainte-Anne de Bellevue, hôpital qui prend soin des vétérans.

Il est nommé Colonel Honoraire du régiment Les Fusiliers Mont-Royal le 16 mai 2013

Le Major-général Mariage est marié à Odette Grellat, ils sont les parents de trois enfants, Florence (Michel), Sylvie (Alain) et Frank (Anick) et ils ont 7 petits enfants. Le major-général est un passionné de golf et de ski.

 

Les fusiliers Mont-Royal Nunquam Retrorsum