adjuc Mario Del Pinto

L’adjudant-chef Mario Del Pinto, qui en 1999, succéda à l’adjudant-chef John Cozak, a commencé sa carrière militaire très jeune, se joignant, à l’âge de 12 ans, aux cadets de l’armée, où il se mérita la médaille Lord Strathcona en reconnaissance de sa conduite exemplaire.
 
 Le 27 juin 1977, à l’âge de 17 ans, il se joignit à la Force de réserve au sein du Royal Montreal Regiment. D’avril à juin 1978, il participa aux activités de l’O.T.A.N., à Lahr, en Allemagne, avec le 1er bataillon du Royal 22e Régiment. Promu caporal à son retour au Canada, qualifié mitrailleur, il fut de nouveau affecté à Lahr, encore avec le Royal 22e Régiment. Il participa ainsi à des opérations de l’O.T.A.N. à Hoensfeld et à Volgelsang. Sélectionné pour les jeux du 4e Groupe brigade mécanisé du Canada, il établit un record en athlétisme aux 400 mètres et obtint la médaille d’or.
 
 Le 1er juillet 1980, Mario Del Pinto fut promu caporal-chef et fut affecté pour la troisième fois en Allemagne. Promu sergent le 1er juillet 1983, on le retrouve adjudant-maître quelque temps plus tard après avoir reçu le prix du « meilleur stagiaire » à Aldershot, en Nouvelle-Écosse. Sergent-major de compagnie des opérations au Royal Montreal Regiment de 1989 à 1994, il fut alors transféré aux Fusiliers Mont-Royal où on lui confia d’abord le poste de sergent-major de la compagnie A avant de lui confier celui de sergent-major régimentaire et de le promouvoir adjudant-chef.
 En septembre 2004, l’adjudant-chef Del Pinto céda son poste à l’adjudant-chef Robin McIntyre qui arrivait aux Fusiliers en provenance du Royal Montreal Regiment, où il avait exercé les mêmes fonctions. Son séjour au sein des Fusiliers fut toutefois bref et dès l’automne 2005, il était remplacé en tant que sergent-major régimentaire par l’adjudant-chef Gilles Larouche.

Pierre Vennat
Historien régimentaire
15 décembre 2009

Les fusiliers Mont-Royal Nunquam Retrorsum