In Mémoriam M. Jacques Nadeau

Bonjour à tous,

Très tôt ce matin, M. Nadeau est décédé à 94 ans. M. Nadeau est un membre du Fus MR ayant participé au débarquement.

Les funérailles auront lieu en l’église St-Armand à St-Armand dans les cantons de l’Est. La cérémonie aura lieu mardi prochain soit le 7 février, les portes ouvriront à 09h00 et la cérémonie commencera à 11h00.

La famille ainsi que des membres de la Légion locale y seront.

Veuillez SVP aviser le Capitaine adjudant André Gervais si vous avez l’intention d’y aller pour qu’il puisse avertir la famille.

Vous pouvez  transmettre vos sympathies en ligne à partir du lien suivant:

http://complexebm.com/fiche-de-necrologie?ID=279

 

 

Nadeau   nadeau2

 

Hommage à Jacques Nadeau par le Maire de Dieppe

Jacques Nadeau, « symbole » du raid sur Dieppe vient de nous quitter

On ne reverra plus Jacques Nadeau s’inclinant sur la tombe de son ami Robert Boulanger. L’un des derniers vétérans du Raid anglo-canadien du 19 août 1942 sur Dieppe est décédé, ce jour, chez lui au Québec, à l’âge de 95 ans.

C’est le cœur de Dieppe qui saigne. J’adresse mes plus sincères condoléances à ses proches. Au moment où nous préparons activement le 75e anniversaire de cet événement historique qui a scellé dans le sang les liens entre Dieppe et le Canada, c’est un des symboles du raid qui nous a quittés. J’éprouve une profonde tristesse.

Jacques Nadeau avait 20 ans lorsqu’il débarque sur la plage de Dieppe, au petit matin du 19 août 1942 avec les Fusiliers Mont-Royal.

Fait prisonnier, il apprend, quelques heures plus tard, la mort de son meilleur ami Robert Boulanger, abattu d’une balle en plein front.

Jacques Nadeau passe la fin de la guerre dans un stalag en Pologne aux côtés de ses compagnons d’infortune.
Tout au long de sa vie, attaché au nécessaire devoir de mémoire, il n’a cessé de témoigner de la manière la plus précise de ce qu’il avait vécu lors de l’opération Jubilee et lors de sa captivité.
Il a à vingt-cinq reprises effectué le voyage, traversant l’Atlantique, pour honorer, à Dieppe, la mémoire des 1200 hommes tombés sur les plages de la région dieppoise au cours de raid sanglant.
Marié à Jacqueline Senay dès son retour de la guerre, il effectue une belle carrière militaire au sein des Forces Canadiennes dont il se retire en 1972.

Honoré par la Nation en 2015 à travers la remise de la Légion d’Honneur, il a été nommé citoyen d’honneur de la Ville de Dieppe lors des commémorations du 70e anniversaire du raid en 2012, je lui avais ainsi remis la médaille avec beaucoup d’émotion (photos). Nous aurons une pensée très forte pour Jacques Nadeau le 19 août prochain.

Sébastien Jumel, Maire de Dieppe

 

Les fusiliers Mont-Royal Nunquam Retrorsum