Commémoration du 130ième anniversaire de Fort normandeau

Dimanche le 22 août 2015, à Red Deer Alberta, le L.col.(R) Guy Gosselin, directeur du Musée Régimentaire, présentait le drapeau de camp des Fusiliers Mont-Royal et une plaque commémorative soulignant la construction du Fort Normandeau en 1885.

Discours de présentation

Mesdames, Messieurs.

Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer le 130ième anniversaire de la fondation du Fort Normandeau.  En effet,  du 1ier mai au 28 juin 1885, en ce lieu autrefois nommé Red Deer River, vingt soldats de la compagnie No.8 du 65ième Bataillon, les Carabiniers Mont-Royal, érigèrent un fort sous le commandement du lieutenant J.E.Bédard Normandeau  pour assurer la sécurité des civils qui y résidaient.

 

Le Musée Régimentaire Les Fusiliers Mont-Royal est fier, pour souligner cet événement, de vous offrir cette plaque qui rappellera aux visiteurs l’implication des Carabiniers dans la société canadienne de l’époque. Encore aujourd’hui, l’héritage des Carabiniers se perpétue aux Fusiliers Mont-Royal dont les membres sont avant tout des citoyens-soldats qui s’investissent activement dans la société civile à l’exemple de leurs prédécesseurs.

Nunquam Retrorsum.

 

L.C.L. août 15

 

 

Untitled-1

 

 

Cette note est également disponible en: Anglais

Les fusiliers Mont-Royal Nunquam Retrorsum