Le Musée Régimentaire expose Au Collège Régina Assumpta Du 5 au 26 février.

Pour commémorer le  100ième anniversaire de la Première Guerre mondiale, le Musée Régimentaire se joint au Collège Régina Assumpta pour y présenter une exposition d’objets datant de cette époque.

Au nombre des artéfacts exposés on retrouve deux maquettes, dont l’une interactive, représentant deux grandes batailles où les soldats canadiens se sont illustrés : La Crête de Vimy et La Somme. Nous devons à M. Richard Aubé la réalisation de ces reproductions; M. Daniel Renaud, quant à lui, nous a prêté les figurines de la bataille de La Somme.

L’exposition permettra aux étudiants et aux visiteurs de se familiariser avec cette période de l’Histoire du Canada et de mieux comprendre l’évolution sociale et politique résultant de cette guerre.

La participation des Canadiens français au conflit conduira à la création du Royal 22e Régiment dont la majorité de l’effectif de départ provenait du Régiment Les Carabiniers Mont-Royal prédécesseurs des Fusiliers Mont-Royal.

Cette exposition se veut la suite de celle présentée au Manège au cours de l’été 2014 sur ce qui devait être ‘’ La der des ders ‘’ selon l’expression utilisée en 1918.

Nunquam Retrorsum.

Major® Laurent-Claude Laliberté

Conservateur-Adjoint

Musée Régimentaire Les Fusiliers Mont-Royal.

 

Les fusiliers Mont-Royal Nunquam Retrorsum